Parcours 2 :

Aux sources de la Venoge !

Ce tour va vous conduire aux sources de la Venoge, le plus grand fleuve du Canton de Vaud. Comme le disait Jean Villars Gilles – poète et chansonnier vaudois – un fleuve est un cours d’eau «qui coule à un joli niveau». Ce cours d’eau prend même «des allures de Colorado» si vous allez visiter la Tine de Gonflans du côté de la Sarraz.

Les sources de la Venoge, janvier 2021
Les sources de la Venoge, avril 2020

Mais ce qui est surprenant avec les sources de la Venoge, c’est qu’elles sont de type vauclusien. C’est-à-dire que les eaux de pluie dans le Jura pénètrent directement dans le sol calcaire et résurgent au pied du Jura avec des débits assez conséquents à la fonte des neiges.

La Venoge, janvier 2021

Les plus connues dans la région sont celles du Toleure et de l’Aubonne à Bière, celles de l’Orbe à Vallorbe et celle de la Venoge à L’Isle.
Que ce soit au printemps à la fonte des neiges où la rivière sort de la montagne comme un torrent tumultueux ou en été où la source supérieure complètement asséchée fait place à un gouffre profond.
Heureusement, la source inférieure coule encore avec un certain débit pour initier le cours de cette rivière qui sillonne le canton jusqu’à Saint-Sulpice.
Le parcours que nous proposons traverse les forêts depuis Aubonne jusqu’à L’Isle puis longe le pied du Jura en passant par Montricher, Mollens pour redescendre à nouveau sur Aubonne à travers bois avec de magnifiques single tracks engazonnés.

Vers le descriptif du parcours 2


Parcours 4 :

P’tit tour au Marché de Morges

Ce parcours fait le trait d’union entre l’ancien chef-lieu du district d’Aubonne et le chef-lieu du nouveau district de Morges.
Il vous emmènera d’Aubonne à Morges en passant par une enfilade de chemins vicinaux, de single tracks en évitant toute traversée de village. Et vous serez surpris d’arriver soudain à l’entrée de Morges après avoir longé des rives encore sauvages du bord du Lac.
Suivant, le jour et l’heure (mercredi et samedi), vous pourrez flâner au marché bi-hebdomadaire de Morges, visiter quelques-uns de ses points d’intérêt, faire du magasinage dans les nombreuses boutiques de la zone piétonne ou prendre du bon temps sur une des terrasses des quais.

Au retour, vous passerez dans l’arrière-pays morgien avec ses vignes, ses maraîchers, son Château de Vufflens ou de Denens et avec de magnifiques coups d’œil sur le Lac et les Alpes de Hautes Savoie.
Circuit d’env. 30 km et 2 h 30 à 3 h 30 de vélo. Évidemment, les haltes que vous aurez faites à Morges viendront s’additionner. Le parcours n’est pas très astreignant physiquement.
Bien entendu, vous aurez encore la possibilité de vous arrêter en route dans d’accueillantes petites auberges jalonnant le parcours du retour sur Aubonne (voir la liste dans le descriptif détaillé du parcours). Vous pouvez bien entendu effectuer le parcours au départ de Morges.

Vers le descriptif du parcours 4

© SpotVTTAubonne.chTous droits réservés.