Parcours n° 4 : P’tit tour au Marché de Morges…
Ce tour vous emmènera d’Aubonne à Morges en passant par enfilade de chemins vicinaux, de single tracks en évitant toute traversée de village jusqu’à Morges. Et vous serez surpris d’arriver soudain au centre de Morges après avoir longé des rives encore sauvages du bord du Lac Léman.
Suivant, le jour et l’heure (mercredi et samedi), vous pourrez flâner au marché bi-hebdomadaire de Morges, visiter quelques-un de ses points d’intérêt, faire du magasinage dans les nombreuses boutiques de la zone piétonne ou prendre du bon temps sur une des terrasses des quais.
Au retour, vous passerez dans l’arrière-pays morgien avec ses vignes, ses maraîchers, son Château de Vufflens ou de Denens avec de magnifiques coups d’œil sur le Lac et les Alpes de Hautes Savoie.
Caractéristiques du parcours :
Longueur : | 30 km |
Dénivelé +/- : | 462 m / 462 m |
Durée estimée : | 2.5 – 3.5 heures sans les arrêts |
Évaluation :
Difficulté : | 2/5 |
Beauté des paysages : | 4/5 |
Intérêt sportif : | 3/5 en VTT musculaire, 2/5 en VTT électrique |
Convivialité : | 5/5 |
Au départ de la Place de la Gare, descendez dans le Vallon de l’Aubonne via le Chemin du Canal pour franchir la rivière sur un ancien pont romain qui se trouve sur la Route de l’Étraz, une ancienne voie de communication romaine qui reliait Genève à Bâle.
Remontez en face sur rive gauche de l’Aubonne en direction de Lavigny. Suivez le parcours qui sinue à travers les champs au sud du village de Lavigny. Vous jouirez à partir de là d’une succession de points de vue sur le bassin lémanique et les Alpes de Haute Savoie avec le Mont Blanc trônant au milieu d’une chaîne sommets mythiques : Dents du Midi, Aiguilles du Midi, Massif des Diablerets, Moléson, Eiger, …
Passé devant le stand de tir de Lavigny avec «La Gouille de Lavigny» en arrière-plan, sorte d’étang qui ressemble à un petit lac au printemps, vous descendez en direction du Boiron en dessous de Villars-sous-Yens.
Le parcours emprunte la route cantonale sur 200 m. Après avoir tourné à droite, vous empruntez un petit sentier qui longe la rivière et traverse à un moment donné un confluent du Boiron, l’Irence que vous franchissez sur une passerelle pour éviter les crocodiles qui hantent ce ruisseau. Continuez sur le petit single à traverse la forêt pour déboucher à nouveau sur une petite route qui va sur Lussy-sur-Morges.
Le parcours reprend après une centaine de mètres sur la droite pour suivre le cours du Boiron. Arrivé sur une autre petite route qui descend de Lussy-sur-Morges vous traversez le pont sur le Boiron et reprenez à gauche un chemin vicinal sur la rive gauche du Boiron.
Après env. 1 km, vous retombez sur une petite route qui passe sous l’autoroute et descend en direction du lac. Au bas de cette route assez pentue qui passe à côté du Domaine de Terre Neuve, vous arrivez à un STOP qu’il faut RESPECTER IMPÉRATIVEMENT puisqu’il débouche sur une route à grand trafic où les voitures circulent vite.
Le chemin continue en face et longe une forêt. Vous traversez à nouveau une passerelle piétonnière sur le Boiron. Des goulottes, sur les escaliers vous facilitent la montée et la descente de la passerelle.
Redescendu de la passerelle, vous pouvez aller visiter la Maison de la Rivière qui se trouve en face de vous. Cette exposition vous présente de façon ludique et instructive, l’éco-système d’une rivière (vous trouverez plus d’information sur le site de Morges Tourisme).
Le parcours continue en longeant les rives du lac où vous débouchez bientôt sur une petite plage magnifique où vous pourrez vous baigner. Cet endroit offre une très jolie vue sur les premières bâtisses de la Ville de Morges et le nouveau port.
Faites attention aux promeneurs quand vous continuerez sur Morges. En week-end, le chemin peut-être passablement fréquenté. Il convient donc d’être respectueux et courtois.
Vous arrivez à l’entrée de Morges par le Parc de l’Indépendance où vous pourrez au printemps admirer l’exposition de tulipes qui a lieu toutes les années à cette période.
Vous débouchez alors sur les quais de Morges avec le Château à votre gauche. Il y règne une atmosphère estivale et vous pourrez vous reposer ou manger sur une des nombreuses terrasses qui jalonnent les quais. Faites-vous plaisir en dégustant, comme le veut la coutume, un petit coup de blanc provenant des vignobles que vous venez de traverser.
Les magasins et boutiques se trouvent essentiellement sur les rues parallèles aux quais à l’arrière. Si c’est jour de marché, rendez-vous sur la Grande Rue qui est piétonne.
Pour le parcours du retour, vous commencez par de «l’urban VTT» en traversant la ville en direction de la Gare CFF.
Si vous avez un coup petit de mou ou si vous avez un peu trop tiré sur le blanc (!), vous pouvez prendre le BAM, le p’tit train qui remonte en direction de Bière et reprendre le parcours de puis la halte de Bussy-Chardonnay ou de Yens. Le transport du vélo est gratuit.
Sinon, continuez le parcours en direction de la patinoire et traversez encore un quartier d’immeubles. Vous débouchez alors sur une plaine dominée par le Château de Vufflens qui n’a jamais une construction militaire mais qui en impose par ses dimensions.
Remontez à travers les vignes de Denens et passez devant le Château de Denens d’où vous jouissez de nouveau d’un magnifique point de vue sur la région morgienne et le Bassin Lémanique.
Vous avez traversé Denens, vous continuez en direction du Jura de nouveau à travers une plaine agricole et maraîchère surplombé par le Château de Bussy-Chardonney.
Le parcours continue sur Yens, puis Saint-Livres avant de plonger dans le Vallon de l’Aubonne que vous traverserez au lieu-dit en Volaille. Vous retournez ensuite sur Aubonne en passant par le Chemin des Philosophes. Merci de faire ⚠️ aux piétons – les vélos sont tolérés mais n’ont pas la priorité.
Lieux de ravitaillement :
– Tous les restaurants de Morges
– Le Charme Thaï à Denens
– L’Auberge de Saint-Livres avec sa terrasse ouverte sur le lac ***
– …
Points d’intérêt :
En construction…
Quelques conseils pour profiter complètement de votre sortie :
Nous avons le plaisir de vous faire partager notre magnifique région. Pour cohabiter en bonne intelligence avec les autres usagers de la nature et les propriétaires des parcelles privées traversées qui ont eu la gentillesse de nous/vous accorder un droit de passage, nous saurions gré de prêter la plus grande attention aux promeneurs en évitant de les surprendre et en leur accordant la priorité lors des croisements ou des dépassements. La courtoisie avec ces autres usagers sera le meilleur moyen de partager la nature.
Évitez également de laisser des déchets derrières vous, voire essayez d’en ramener un ou deux qui traînent avec vous…
© SpotVTTAubonne.ch | Tous droits réservés. |