Parcours n° 2 : Aux sources de la Venoge !

Ce tour vous emmènera d’Aubonne à L’Isle en passant par enfilade de chemins vicinaux, de single tracks. Arrivé à L’Isle , vous découvrirez le plan d’eau ornemental avec le Château en arrière.
En continuant à travers le village, vous arriverez à la résurgence inférieure de la Venoge. En principe, elle donne toujours de l’eau même par un été sec

Puis vous continuerez en amont de la rivière pour découvrir la source supérieur. Elle est à sec une majeure partie de l’année. Le gouffre que vous pourrez observer alors fait une quinzaine de mètre de profondeur et se prolonge sur quelques centaines. Nous vous déconseillons de vous engager dans cette grotte sans l’aide d’un spéléologue.
Votre trajet se poursuivra en direction de Montricher avec plusieurs points d’intérêt à visiter.

Caractéristiques du parcours :

Longueur :46 km
Dénivelé +/- :805/805 m
Durée estimée :3 – 4 heures sans les arrêts

Évaluation :

Difficulté :2/5
Beauté des paysages :4/5
Intérêt sportif :3/5 en VTT musculaire, 2/5 en VTTAE
Convivialité :5/5

Au départ de la place de la gare, prenez la direction de la piscine et montez le chemin en face de la piscine.  Empruntez le Chemin des Philosophes – ⚠️ aux piétons – les vélos sont tolérés mais n’ont pas la priorité.
Quand vous arrivez sur la route, prendre la direction de l’Arboretum. Au début de la longue descente qui mène à l’Arboretum par le Vallon de Plan, vous apercevrez en contre-bas à droite un énorme bloc erratique. Un des plus gros que je connaisse dans la région. Vous traverserez l’Aubonne au niveau de la moutonnerie au lieu-dit En Volaille. Le parcours remonte sur le versant gauche du Vallon de l’Aubonne jusque sur le replat derrière Saint-Livres.
Le parcours traverse les bois de Saint-Livres, les bois de Yens, la Forêt de Fermens jusqu’à Mauraz.
ATTENTION : Le parcours traverse les rails du BAM. Observez attentivement à droite et à gauche que la voie est libre.
Juste avant Mauraz, vous aurez le plaisir d’admirer l’Épicéa Président, un monstre épicéa de 95 ans et de 36 mètres de haut.

Je ne sais pas si c’est le plus haut – chaque région se targuant d’avoir qui le plus haut sapin, le plus gros platane,… – mais c’est un très bel arbre respectable avec un fût droit.

Vous traversez ensuite une plaine agricole pour arriver à L’Isle où vous pourrez visiter le Château et les sources de la Venoge. Le clou du voyage !
Continuez ensuite par de petits chemins vicinaux jusqu’à Montricher où vous pourrez apercevoir la Maison de l’écriture de la Fondation Jan Michalski.

Un « geste architectural »de l’architecte Vincent Mangeat qui vaut le détour avec un concept de studio suspendus à une canopée et un corps de bâtiment abritant une bibliothèque absolument époustouflante.

Si par contre, votre estomac réclame plutôt des nourritures gastronomiques, vous pourrez faire un crochet à la Fromagerie Gourmande de Montricher que vous pourrez visiter et dont vous pourrez visiter la fabrication.

Une pause plus culinaire s’impose, vous pouvez alors faire halte au Restaurant Aux 2  Sapins avec une très jolie terrasse. La cuisine est de très bonne tenue.

C’est l’esprit enchanté et/ou votre petit ventre bien tendu que vous continuerez sur Mollens, qui est un site clunisien chargé d’histoire avec le Prieuré Saint-Jacques.

Depuis le Mollens, vous continuez au pied du Jura jusqu’à Berolle puis redescendez à travers la plaine agricole pour rejoindre les bois de St. Livres. Une enfilade de single vous amène jusqu’au Vallon de l’Aubonne pour redescendre jusqu’à Aubonne en repassant par la moutonnerie.

Si vous avez encore un peu de jus, vous pourrez éventuellement faire un détour par l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne, boire un verre à la buvette ou visiter le musée du bois.

Lieux de ravitaillement :

­– à L’Isle, La Boulangerie Pâtisserie Hohl
– à Montricher, le Restaurant Les 2 Sapins, La Fromagerie gourmande
– à Mollens, l’Auberge Communale
– à Berolle, l’Auberge Communale
– à Aubonne, le Lion d’Or avec terrasse, Le Cercle avec terrasse, le Commerce, l’Esplanade avec terrasse et vue imprenable sur le lac, le Comviet (vietnamien), le Sulochna (indien)

Points d’intérêt :
Le Château de Montricher
Les sources de la Venoge
La Fromagerie Gourmande de Montricher
La Maison de l’Écriture
Le site clunisien de Montricher
L’Arboretum du Vallon de l’Aubonne

Quelques conseils pour profiter complètement de votre sortie :

Nous avons le plaisir de vous faire partager notre magnifique région. Pour cohabiter en bonne intelligence avec les autres usagers de la nature et les propriétaires des parcelles privées traversées qui ont eu la gentillesse de nous/vous accorder un droit de passage, nous saurions gré de prêter la plus grande attention aux promeneurs en évitant de les surprendre et en leur accordant la priorité lors des croisements ou des dépassements. La courtoisie avec ces autres usagers sera le meilleur moyen de partager la nature.
Évitez également de laisser des déchets derrières vous, voire essayez d’en ramener un ou deux qui traînent avec vous…

Lien pour le téléchargement du parcours 2 :

© SpotVTTAubonne.chTous droits réservés.